Les nuits secrètes – Aulnoyes Aymerie – France
28 July 2018
Aulnoye Aymeries

Les Nuits portent toujours conseil

Vous êtes nostalgique de l’esprit des colonies de vacances ? Vous voudriez tant que cela recommence ?

Depuis 20 ans bientôt, les Nuits Secrètes pervertissent gentiment les codes du festival en lui insufflant, tel un électrochoc salvateur, un air magique et utopique. Nous vous épargnons le rappel chronologique mais pour savoir où elles vont, les Nuits Secrètes n’oublient jamais d’où elles viennent. D’une fête populaire locale dont l’esprit a été, en collaboration avec les élus locaux, modernisé, relifté, étendu à un évènement global dont la ville est devenue une artiste à part entière.

 

Les Nuits Secrètes sont aujourd’hui le 2e festival des Hauts-de-France. Au-delà de sa place sur le podium, « Les Nuits » (pour les intimes) ont surtout réussi à chambouler les rapports entre artistes et publics, forgeant édition après édition sa réputation grandissante de fabrique de souvenirs et d’expériences. Si sa programmation était un sport, elle ressemblerait à une séance de yoga, pour sa souplesse, sa transe et son grand écart assumé entre pointu et populaire. « Pointulaire », vous dîtes ? Pourquoi pas. Sur scène comme dans le public, la variété flagrante des profils raconte des choses sur le monde idéal dont nous rêvons.  

Retenez les dates : 27, 28 et 29 juillet  2018. Et l’itinéraire surtout. Aulnoye-Aymeries est aux festivals ce que Houston est à la conquête spatiale : une ville que l’Histoire, contrairement à ses grandes sœurs capitales, n’avait pas prévu de pointer sur la carte. Nous ne sommes pourtant qu’à 1h de Lille et de Bruxelles et 2h de Paris. Alors, vous venez ?  Vous ne savez pas encore ? Prenez votre temps, Les Nuits portent toujours conseil.